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projet
d'établissement
2020/2024

Ce n’est pas dans l’école, c’est surtout hors de l’école qu’on pourra juger ce qu’a valu notre enseignement.

Jules Ferry

Un établissement scolaire est un ensemble complexe. Son projet est un moyen de piloter cette complexité. Après avoir vu ce qu’est ce système (analyse), les équipes pédagogiques vont déterminer ce qu’il peut faire (transformation, axes), pour le mettre en perspective et agir sur ce qu’il devient (phase bilan).

Le projet d’établissement 2020-2024 va s’articuler autour d’axes prioritaires qui intègrent les éléments du projet académique, ainsi que le diagnostic local. Le projet s’étalera jusqu’en 2024, car ce sera un moment phare pour l’académie toute entière, les jeux olympiques. Cet évènement exceptionnel devrait donner des occasions de fédérer autour d’actions collectives qui augmenteront la réussite des élèves.

L’élaboration de ce projet intervient dans le contexte de crise sanitaire liée au coronavirus forçant à réfléchir sur les actions pédagogiques. Sur l’ensemble de l’académie, c’est environ 5% des élèves qui n’ont pas pu bénéficier de suivi scolaire, c’est un peu moins pour l’établissement, mais c’est plus important que le nombre habituel de décrocheurs.

Le collège Jules Ferry est un collège de centre ville dont la population scolaire est plutôt favorisée ; on trouve en effet environ 13% de CSP défavorisées. L’établissement est attractif pour les familles, notamment pour la poursuite d’études en lycée. Les équipes pédagogiques sont stables, donc il y a peu de jeunes enseignants. Et les plus jeunes viennent souvent d’académies non franciliennes, qu’ils souhaitent rejoindre le plus rapidement possible.

Le collège recrute essentiellement sur deux écoles de la ville. La commune a prévu également un grand programme de construction immobilière. La situation est donc en grande tension sur le secteur. L’effectif général des élèves a augmenté fortement jusqu’en 2016 et reste désormais plus réduit et plus stable, autour de 520 élèves. Le pourcentage de demi-pensionnaire a toujours été stable, soit environ 80%.

Effectifs : 

2011 : 486

2012 : 492

2013 : 510

2014 : 552

2015 : 550

2016 : 559

2017 : 530

2018 : 535

2019 : 520

2020 : 523

2021 : 500

Analyse pédagogique : à l’entrée du collège, les élèves ont peu de retard (environ 3%). Le collège pratique la fluidité du parcours jusqu’en classe de 3ème, malgré tout, le pourcentage d’élèves en retard d’un an est plus élevé en 3ème (environ 10%), à cause des inscriptions d’élèves en cours de scolarité, provenant d’autres secteurs géographiques.

L’orientation en fin de 3ème en 2GT est satisfaisante, ainsi que le suivi de passage en 1GT après la seconde.

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Les points forts de l’établissement sont l’attractivité, la réussite au DNB, la fluidité des parcours et l’ouverture culturelle. Il faut  s’atteler au maintien de l’excellence pour les élèves, qui est toujours un défi à relever.

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Réussir, s’intégrer et s’ouvrir au monde,

 Trois axes d’un projet d’établissement ambitieux.

La maîtrise de la langue doit constituer une priorité dans toutes les disciplines :

faire lire, écrire, s’assurer de la compréhension des consignes, réserver quelques points pour la rédaction dans les contrôles ou prévoir un bonus, faire reformuler l’expression orale  incorrecte …

AXE 1
RÉUSSIR, faire progresser tous les élèves

  • Donner du sens aux enseignements (travail en équipe)

  • Maintenir l’excellence

  • Aider les élèves en difficulté

  • Valoriser le travail des élèves

AXE 2
S'INTÉGRER ET FÉDÉRER

  • Favoriser l’appropriation et le respect des règles, pour un meilleur apprentissage

  • Dialoguer avec les familles

  • Des élèves acteurs de leur scolarité

AXE 3
S'OUVRIR AU MONDE

  • Pratique de langues en situation, ouverture européenne

  • Sensibilisation à l’environnement

  • Développer l’autonomie et la créativité, ouvrir au monde par les arts et le sport

  • Développer le sens des responsabilités et l’engagement des élèves

AXE 1
RÉUSSIR

La réussite scolaire est nécessairement l’objectif prioritaire pour un enfant qui entre au collège. L’élève doit pouvoir donner le meilleur de lui-même, sans chercher absolument à être le meilleur.

PRIORITÉ

Donner du sens aux enseignements

MISE EN SITUATION

Heures DHG consacrées aux EPI et à l’AP

  • Conseils inter degrés : conseil école-collège, harmonisation des contenus d’enseignement CM2 et 6ème.

  • Guide de travail en 6ème

  • Evaluation par compétence

  • Travail d’échange avec le lycée, concours de l’éloquence, concours mathématiques, anglais

PRIORITÉ

Aider les élèves en difficulté

MISE EN SITUATION

  • Permettre une AP plus régulière

  • Mise en place de PPRE, PAP, PPS, ou tout autre dispositif de compensation des difficultés., adaptation des évaluations et des apprentissages pour les difficultés « dys ».

  • Aide méthodologique par les assistants pédagogiques.

  • Large dispositif de Devoirs Faits

  • Savoir nager en 6ème

PRIORITÉ

Maintenir l’excellence

MISE EN SITUATION

  • Conforter les résultats du DNB ainsi que l’orientation.

  • Découverte professionnelle, devoirs communs pour le niveau 4ème et 3ème

  • Faire lire, reformuler, ateliers d’écriture, techniques de mémorisation par l’utilisation des TICE.

  • Savoir nager 6ème

  • Dispositif Devoirs Faits.

PRIORITÉ

Valoriser le travail des élèves

MISE EN SITUATION

  • Voir le potentiel et les compétences autant que les  lacunes ou les limites.

  • Notation positive

  • Autonomie, travail en groupe, tutorat

  • Mise en valeur des productions d’élèves (exposition, prestation…)

  • Atelier scrabble, atelier d’écriture, escape game

  • Projets pédagogiques de classe

AXE 2
S'INTÉGRER

Permettre aux élèves de vivre en communauté, pour mieux se préparer aux échéances futures.

PRIORITÉ

Bien vivre ensemble

MISE EN SITUATION

Accueil des futurs 6ème :

  • Visite du collège 

  • Ambassadeurs

  • Livret d’accueil

  • Organisation du jour de la rentrée

  • Guide de travail

PRIORITÉ

Favoriser l’appropriation et le respect des règles

MISE EN SITUATION

  • Susciter l’adhésion des familles au fonctionnement du collège  par la signature du règlement intérieur

  • Participation à la semaine de la presse

  • Tutorat entre élèves

  • Participation au conseil départemental des collégiens

  • Sensibilisation aux gestes de premiers secours

  • Commissions éducatives

PRIORITÉ

Développer le sens des responsabilités et l’engagement des élèves

MISE EN SITUATION

  • Aide personnalisée

  • Conseil départemental des collégiens

  • Projet de classe, alter&co

  • Course contre la faim

PRIORITÉ

Favoriser le dialogue avec les familles

MISE EN SITUATION

  • Réunions parents/professeurs

  • Conseil de classe

  • Orientation

  • Actualisation du site du collège

  • Renforcement de l’outil informatique pour la communication (notes, cahier de texte…)

  • Gestion des absences en temps réel et information des familles

AXE 3
S'OUVRIR AU MONDE

PRIORITÉ

Pratique des langues

en situation

MISE EN SITUATION

  • Apprentissages inter disciplinaires

  • Voyages ou sorties linguistiques, échanges à distance.

  • Participation à des concours, type « big challenge »,

  • Théâtre en anglais

PRIORITÉ

Sensibilisation à l’environnement

MISE EN SITUATION

  • Jardin pédagogique

  • Festival de l’oh

  • Classe alter&co

  • CESC

PRIORITÉ

Développer l’autonomie

et la créativité

MISE EN SITUATION

  • Concours disciplinaires (kangourou, hercules de l’histoire…)

  • Atelier d’improvisation théâtrale

  • Diversification de l’offre en EPS

  • Création de média

Le projet d’établissement, décidé par les équipes pédagogiques du collège, se décline en un contrat d’objectifs, signé entre la chef d’établissement et le recteur.

Ce contrat sera présenté ultérieurement aux membres du CA, en  complément de ce projet.

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