projet
d'établissement
2020/2024
Ce n’est pas dans l’école, c’est surtout hors de l’école qu’on pourra juger ce qu’a valu notre enseignement.
Jules Ferry
Un établissement scolaire est un ensemble complexe. Son projet est un moyen de piloter cette complexité. Après avoir vu ce qu’est ce système (analyse), les équipes pédagogiques vont déterminer ce qu’il peut faire (transformation, axes), pour le mettre en perspective et agir sur ce qu’il devient (phase bilan).
Le projet d’établissement 2020-2024 va s’articuler autour d’axes prioritaires qui intègrent les éléments du projet académique, ainsi que le diagnostic local. Le projet s’étalera jusqu’en 2024, car ce sera un moment phare pour l’académie toute entière, les jeux olympiques. Cet évènement exceptionnel devrait donner des occasions de fédérer autour d’actions collectives qui augmenteront la réussite des élèves.
L’élaboration de ce projet intervient dans le contexte de crise sanitaire liée au coronavirus forçant à réfléchir sur les actions pédagogiques. Sur l’ensemble de l’académie, c’est environ 5% des élèves qui n’ont pas pu bénéficier de suivi scolaire, c’est un peu moins pour l’établissement, mais c’est plus important que le nombre habituel de décrocheurs.
Le collège Jules Ferry est un collège de centre ville dont la population scolaire est plutôt favorisée ; on trouve en effet environ 13% de CSP défavorisées. L’établissement est attractif pour les familles, notamment pour la poursuite d’études en lycée. Les équipes pédagogiques sont stables, donc il y a peu de jeunes enseignants. Et les plus jeunes viennent souvent d’académies non franciliennes, qu’ils souhaitent rejoindre le plus rapidement possible.
Le collège recrute essentiellement sur deux écoles de la ville. La commune a prévu également un grand programme de construction immobilière. La situation est donc en grande tension sur le secteur. L’effectif général des élèves a augmenté fortement jusqu’en 2016 et reste désormais plus réduit et plus stable, autour de 520 élèves. Le pourcentage de demi-pensionnaire a toujours été stable, soit environ 80%.
Effectifs :
2011 : 486
2012 : 492
2013 : 510
2014 : 552
2015 : 550
2016 : 559
2017 : 530
2018 : 535
2019 : 520
2020 : 523
2021 : 500
Analyse pédagogique : à l’entrée du collège, les élèves ont peu de retard (environ 3%). Le collège pratique la fluidité du parcours jusqu’en classe de 3ème, malgré tout, le pourcentage d’élèves en retard d’un an est plus élevé en 3ème (environ 10%), à cause des inscriptions d’élèves en cours de scolarité, provenant d’autres secteurs géographiques.
L’orientation en fin de 3ème en 2GT est satisfaisante, ainsi que le suivi de passage en 1GT après la seconde.
Les points forts de l’établissement sont l’attractivité, la réussite au DNB, la fluidité des parcours et l’ouverture culturelle. Il faut s’atteler au maintien de l’excellence pour les élèves, qui est toujours un défi à relever.
Réussir, s’intégrer et s’ouvrir au monde,
Trois axes d’un projet d’établissement ambitieux.
La maîtrise de la langue doit constituer une priorité dans toutes les disciplines :
faire lire, écrire, s’assurer de la compréhension des consignes, réserver quelques points pour la rédaction dans les contrôles ou prévoir un bonus, faire reformuler l’expression orale incorrecte …
AXE 1
RÉUSSIR, faire progresser tous les élèves
-
Donner du sens aux enseignements (travail en équipe)
-
Maintenir l’excellence
-
Aider les élèves en difficulté
-
Valoriser le travail des élèves
AXE 2
S'INTÉGRER ET FÉDÉRER
-
Favoriser l’appropriation et le respect des règles, pour un meilleur apprentissage
-
Dialoguer avec les familles
-
Des élèves acteurs de leur scolarité
AXE 3
S'OUVRIR AU MONDE
-
Pratique de langues en situation, ouverture européenne
-
Sensibilisation à l’environnement
-
Développer l’autonomie et la créativité, ouvrir au monde par les arts et le sport
-
Développer le sens des responsabilités et l’engagement des élèves
AXE 1
RÉUSSIR
La réussite scolaire est nécessairement l’objectif prioritaire pour un enfant qui entre au collège. L’élève doit pouvoir donner le meilleur de lui-même, sans chercher absolument à être le meilleur.
PRIORITÉ
Donner du sens aux enseignements
MISE EN SITUATION
Heures DHG consacrées aux EPI et à l’AP
-
Conseils inter degrés : conseil école-collège, harmonisation des contenus d’enseignement CM2 et 6ème.
-
Guide de travail en 6ème
-
Evaluation par compétence
-
Travail d’échange avec le lycée, concours de l’éloquence, concours mathématiques, anglais
PRIORITÉ
Aider les élèves en difficulté
MISE EN SITUATION
-
Permettre une AP plus régulière
-
Mise en place de PPRE, PAP, PPS, ou tout autre dispositif de compensation des difficultés., adaptation des évaluations et des apprentissages pour les difficultés « dys ».
-
Aide méthodologique par les assistants pédagogiques.
-
Large dispositif de Devoirs Faits
-
Savoir nager en 6ème
PRIORITÉ
Maintenir l’excellence
MISE EN SITUATION
-
Conforter les résultats du DNB ainsi que l’orientation.
-
Découverte professionnelle, devoirs communs pour le niveau 4ème et 3ème
-
Faire lire, reformuler, ateliers d’écriture, techniques de mémorisation par l’utilisation des TICE.
-
Savoir nager 6ème
-
Dispositif Devoirs Faits.
PRIORITÉ
Valoriser le travail des élèves
MISE EN SITUATION
-
Voir le potentiel et les compétences autant que les lacunes ou les limites.
-
Notation positive
-
Autonomie, travail en groupe, tutorat
-
Mise en valeur des productions d’élèves (exposition, prestation…)
-
Atelier scrabble, atelier d’écriture, escape game
-
Projets pédagogiques de classe
AXE 2
S'INTÉGRER
Permettre aux élèves de vivre en communauté, pour mieux se préparer aux échéances futures.
PRIORITÉ
Bien vivre ensemble
MISE EN SITUATION
Accueil des futurs 6ème :
-
Visite du collège
-
Ambassadeurs
-
Livret d’accueil
-
Organisation du jour de la rentrée
-
Guide de travail
PRIORITÉ
Favoriser l’appropriation et le respect des règles
MISE EN SITUATION
-
Susciter l’adhésion des familles au fonctionnement du collège par la signature du règlement intérieur
-
Participation à la semaine de la presse
-
Tutorat entre élèves
-
Participation au conseil départemental des collégiens
-
Sensibilisation aux gestes de premiers secours
-
Commissions éducatives
PRIORITÉ
Développer le sens des responsabilités et l’engagement des élèves
MISE EN SITUATION
-
Aide personnalisée
-
Conseil départemental des collégiens
-
Projet de classe, alter&co
-
Course contre la faim
PRIORITÉ
Favoriser le dialogue avec les familles
MISE EN SITUATION
-
Réunions parents/professeurs
-
Conseil de classe
-
Orientation
-
Actualisation du site du collège
-
Renforcement de l’outil informatique pour la communication (notes, cahier de texte…)
-
Gestion des absences en temps réel et information des familles
AXE 3
S'OUVRIR AU MONDE
PRIORITÉ
Pratique des langues
en situation
MISE EN SITUATION
-
Apprentissages inter disciplinaires
-
Voyages ou sorties linguistiques, échanges à distance.
-
Participation à des concours, type « big challenge »,
-
Théâtre en anglais
PRIORITÉ
Sensibilisation à l’environnement
MISE EN SITUATION
-
Jardin pédagogique
-
Festival de l’oh
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Classe alter&co
-
CESC
PRIORITÉ
Développer l’autonomie
et la créativité
MISE EN SITUATION
-
Concours disciplinaires (kangourou, hercules de l’histoire…)
-
Atelier d’improvisation théâtrale
-
Diversification de l’offre en EPS
-
Création de média
Le projet d’établissement, décidé par les équipes pédagogiques du collège, se décline en un contrat d’objectifs, signé entre la chef d’établissement et le recteur.
Ce contrat sera présenté ultérieurement aux membres du CA, en complément de ce projet.